L’ORTHODONTIE POUR ADOLESCENTS
Chez les adolescents, l’orthodontie va chercher à traiter les anomalies existantes dans la dentition, en accordant une attention particulière à l’esthétique globale de la bouche et à la bonne organisation des dents après l’âge adulte.
De 11 à 17 ans, l’orthodontiste va pouvoir travailler sur les dents définitives des enfants (hormis les dents de sagesse qui ne sont pas encore sorties). Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Il s’agit d’une phase de construction dans laquelle le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux arcades (occlusion) de la future denture adulte.
A cet âge, c’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est opté, remboursé par la Sécurité Sociale. Métalliques ou céramiques, ils sont aujourd’hui de plus en plus variés et offrent une large gamme de possibilités, pour rendre cette période de la vie des adolescents bien plus facile à vivre.
Il est cependant également possible d’opter pour des gouttières transparentes amovibles à porter 24h/24 et confectionnées à la forme exacte des dents.
Enfin, l’orthodontiste pourra opter pour des appareils amovibles dans le cas de corrections simples qui ne nécessitent pas le port d’un appareil multi-attaches.