L’ORTHODONTIE POUR ENFANTS
Chez l’enfant, le but principal du traitement orthodontique sera de favoriser une croissance harmonieuse des dents et de la mâchoire afin qu’elles se développent correctement. Le traitement de cette manière aidera au bon développement des fonctions de la bouche et du nez, il peut intercepter des anomalies déjà existantes et réduire le risque de blessures dentaires.
Dès 4/5 ans, rarement avant, lorsque l’enfant ne présente encore que des dents de laits et qu’il est donc encore en denture temporaire, il est possible d’intervenir avec un traitement de prévention : c’est l’orthodontie fonctionnelle.
Des anomalies de développement peuvent parfois déjà faire l’objet d’un traitement. Ces anomalies sont souvent dues à de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou de la tétine.
Ces interventions précoces peuvent ainsi rendre plus simples, plus rapides et moins coûteuses des interventions ultérieures.
Un traitement de prévention aura pour but de limiter l’apparition des caries et d’éviter des problèmes de déséquilibre des mâchoires entraînant des difficultés de respiration ou de prononciation. Le traitement permettra ainsi d’aider les dents définitives à s’aligner correctement, mais peut tout de même nécessiter, plus tard, un suivi complémentaire.
Entre 8 et 11 ans, l’enfant est en denture mixte, c’est-à-dire que sa dentition est constituée à la fois de dents de lait et de dents définitives. C’est alors le moment de la phase d’interception, un traitement d’orthodontie qui va traiter les anomalies apparues de façon précoce chez l’enfant.
C’est la période à laquelle la plupart des parents emmènent leurs enfants. L’orthodontiste va pouvoir être en mesure d’agir sur plusieurs éléments : corriger et orienter la croissance de la mâchoire, réguler la largeur des arcades, créer plus d’espace pour les dents, éviter le besoin d’extraction de dents définitives, corriger les effets de la succion du pouce, ou encore intervenir sur des problèmes d’élocutions mineurs.
L’orthodontie interceptive dure en général 6 à 12 mois . Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 10 et 14 ans.