Orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est similaire au traitement vestibulaire (classique), à une différence près : les attaches sont collées sur la face interne des dents, moins sensible aux caries et à la déminéralisation de l’émail. Les dents sont déplacées à l’aide d’arcs spécialement mis en forme.

L’objectif est de corriger l’alignement de dents de façon très discrète.

Il existe différentes variantes de la technique linguale. Notre cabinet utilise la technique Incognito ®.

L’orthodontie linguale s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant, à partir d’une empreinte des dents du patient, de fabriquer un appareil sur mesure d’une grande précision. L’appareil d’orthodontie linguale est composé de bagues individuelles, dont la forme est adaptée individuellement à la morphologie de chaque dent, et d’arcs individuels pliés par des robots assistés par ordinateur pour épouser parfaitement la courbe de la mâchoire. Son design extra fin permet d’améliorer le confort du patient.

La technique linguale permet de soigner la plupart des problèmes de malposition des dents. Un traitement d’orthodontie linguale peut être envisagé pour toute personne dont le parodonte (gencive et os) est en bonne santé.

L’avantage majeur de l’orthodontie linguale se situe dans la discrétion qu’elle procure. Un atout esthétique qui demeure un critère de choix dans le traitement orthodontique.

En dehors d’éventuelles douleurs occasionnées par le resserrage régulier des bagues – également rencontrées en orthodontie classique -, le traitement lingual peut provoquer des écorchures au niveau de la langue, à cause de sa proximité avec l’appareil dentaire. De petits troubles de l’élocution peuvent également apparaître au début du traitement. Ils disparaîssent en quelques jours ou semaines, une fois que le patient s’habitue à l’appareil.

L’orthodontie linguale a fortement évolué ces dernières années et continue son développement. Compte tenu de sa technologie avancée, le coût de ce type de traitement reste plus élevé que celui d’un traitement classique.